Bernard Buffet : le peintre aux clowns tristes

Vous êtes admirateur des tableaux de peintre ? Vous avez reconnu sans doute les œuvres de Bernard Buffet, car son style est facilement identifiable. Ce peintre expressionniste a l’habitude de présenter des univers particuliers, glauques, misérabilistes comme le clown triste de bernard buffet. Ces tableaux ont rendu l’artiste très célèbre. Quelles sont les particularités de ses fameux clowns collection ? Vous découvrirez les détails dans ce mini-guide.

Bref rappel sur le biographe de Bernard Buffet

Bernard Buffet est né à Paris en 1928. Il a intégré l’École nationale des Beaux-Arts alors qu’il n’a que 15 ans. Il obtient le Prix de la Critique à 20 ans. Et il est reconnu actuellement comme l’un des plus grands maîtres d’œuvre expressionniste contemporains. Cet artiste polyvalent est en même temps peintre expressionniste, aquarelliste, sculpteur et signait plus de 8000 œuvres. Au début, ses préférences se sont longtemps résumées aux paysages, portraits, animaux et natures mortes. Mais, à partir de 1950, il commençait à réaliser une collection de tableaux éclairant des clowns au visage triste. Cette collection a rendu célèbre et riche l’artiste à 30 ans.

Les portraits de clown triste de Bernard Buffet

En général, le clown appartient à l’univers de la joie et du divertissement, pourtant ces personnages ne sourient quasiment jamais pour Bernard Buffet. De plus, leurs jeux représentent souvent une profonde mélancolie ainsi que des rides accentuées sur le front montrent qu’ils sont âgés. Le clown triste de bernard buffet donne ainsi le plaisir d’être prolongé dans un regard mélancolique, fuyant et profondément angoissant à ses admirateurs. En observant les nombreuses œuvres d’art de Bernard Buffet dans les personnages des clowns, on peut remarquer qu’ils sont souvent autoportraits de l’artiste. On peut remarquer aussi que certaines réalisations représentent plusieurs rôles dans une même scène.

Les tableaux de clowns de Bernard Buffet

Le premier tableau clown de bernard buffet a comme titre « Tête de clown ». C’est un tableau de 65 x 50 cm de dimension. La couleur au niveau des yeux et le costume noir et blanc évoquent la figure d’Arlequin. Concernant le maquillage triangle vert sur le menton et le rectangle orange sr la bouche représente le cubisme. Il y a d’autres œuvres d’art de Bernard Buffet qui se reprennent dans le thème des clowns. Il y a par exemple le Clown rouge et le Clown jaune réalisés en 1967. Bernard Buffet a aussi réalisé des tableaux divisant une représentation d’un duo et même 4 clowns sur scène.

Robert Combas : le maître de la figuration libre
Découvrez toutes les nuances de noirs de Pierre Soulages