Zoom sur Gérard Garouste, grand représentant de la peinture française contemporaine

Tout au long de l’histoire de l’humanité, les hommes et les femmes ont brillé en démontrant leurs incroyables talents. Agilité inégalée et originalité indéniable sont leurs points communs. Parmi eux, il existe de nombreux scientifiques dont l’esprit perspicace ont permis de découvrir les secrets cachés de l’univers. Il y a aussi des gens d’art dont l’imagination créative dépasse la capacité des gens ordinaires. Figurant entre ces génies de l’art se trouve un Français de 74 ans du nom de Gérard Garouste. Qui est Gérard Garouste? Quelles sont ses œuvres les plus connues ? Qu’est-ce qui le rend célèbre ?

De l’identité de Gérard Garouste

Gérard Garouste est une figure fascinante dans le domaine des Beaux-arts. Il constitue une sorte de carrefour à trois chemins de talents artistiques. En effet, les peintures figuratives dont il est l’auteur en font sa renommée mondiale. En outre, il est aussi un sculpteur hors pair et un graveur dont la dextérité de ses mains lui assure la production d’œuvres avec une très grande précision. Né à Paris le 10 Mars 1946, Gérard Garouste est désormais âgé de 74 ans.

La grandeur de Gérard Garouste

Comment la peinture peut-elle devenir l’objet de fascination du public ? Il existe d’innombrables artistes peintres mais seuls de rares personnages comme Gérard Garouste parviennent au stade de grand maître. Là-dessus, les critiques sur les œuvres artistiques semblent trouver un terrain de concertation positive. La grande différence entre un grand artiste et un artiste amateur c’est l’habileté particulière par laquelle Gérard Garouste parviennent à transporter son public dans la profondeur secrète de son intelligence pittoresque. Les œuvres dignes de grand maître constitue une réalisation concrète et pittoresque pour une intelligibilité péremptoire. Cela explique le fait qu’ils sont souvent appelés à faire des travaux de grandes envergures, comme par exemple la production de peinture nationale. L’une des œuvres marquant de Gérard Garouste est le décor du plafond du théâtre de Namur. Une des chambres dans le palais présidentiel de l’Élysée a aussi été magnifiée par une œuvre de peinture signée Gérard Garouste.

Les autres œuvres de Gérard Garouste

S’il est vrai que le nom du français est souvent associé à de la peinture figurative, ce génie de talent se démarque aussi aux yeux du monde par ses œuvres en sculpture et en gravure. La Cathédrale d’Evry par exemple rend les yeux ébahis surtout en contemplant les sculptures que Gérard Garouste a élaboré à son intention. Il n’est pas qu’artiste, il est aussi un grand humanitaire. Grâce à ses efforts, l’association la source a vu le jour en 1991 à Guéroulde. Elle donne l’opportunité à des enfants et à des jeunes défavorisés de pouvoir s’épanouir à travers la participation à des ateliers artistiques.

Robert Combas : le maître de la figuration libre
Découvrez toutes les nuances de noirs de Pierre Soulages